Prestations
Ensemble construisons l'avenir
- Home
- Prestations
À la Fondation de Serix, chaque prestation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents que nous accompagnons. En collaboration avec la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), nous offrons un éventail de dispositifs socio-éducatifs et pédagogiques adaptés, centrés sur le bien-être, le développement et la réussite de chaque jeune.

Internat avec école
Cette prestation de 28 places, destinée à accueillir des enfants âgés de 6 à 18 ans bénéficiant d’un mandat DGEJ, repose sur l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires.
L’accompagnement quotidien est assuré par :
des éducateurs et éducatrices sociales,
des enseignant·e·s spécialisé·e·s,
des thérapeutes,
des intervenant·e·s en lien avec les familles,
ainsi que par l’ensemble des professionnel·le·s du soutien : personnel administratif, logistique, cuisine, entretien, etc.
Toutes et tous œuvrent au sein d’une structure composée d’un foyer résidentiel ouvert toute l’année et d’une école spécialisée située sur le site principal de la Fondation.
Phase de progression
Cette prestation, nommée Solaris, vise à offrir à deux jeunes suivis par le DGEJ, et quittant une prestation résidentielle, un accompagnement dans leur projet de vie global (socio-professionnel, post-scolaire, familial, communautaire, etc.) hors des murs institutionnels qui les ont vus grandir.
Matas I et II
(Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité)
Ces deux prestations, de 10 places chacune, visent à permettre à des enfants, scolarisés au sein des établissements scolaires de la DGEO de la région, de bénéficier temporairement d’une prise en charge socio-éducative et pédagogique particulière sur horaire scolaire.
- Accordages, Matas I destiné à des enfants âgés de 6 à 12 ans (1er et 2ème cycle)
- Passages, Matas II destiné à des enfants âgés de 13 à 16 ans (3ème cycle)
ASEJ
(Accueil Socio-Educatif de Jour)
Cette prestation de 10 places, nommée In’keora, offre à des enfants en âge de scolarité obligatoire, au bénéficie d’un mandat DGEJ, une prise en charge socio-éducative durant les repas de midi ainsi qu’en fin d’après-midi (temps hors scolaire uniquement).
Toutes ces offres sociales font l’objet d’un contrat de prestation passé entre l’Etat de Vaud (respectivement par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse) et la Fondation de Serix.
Reconduits et évalués à intervalles réguliers, ces dits contrats permettent de délimiter clairement les responsabilités de chacune des deux parties tout au long de la période de collaboration établie.
Créée en 1863 et reconnue par le Grand Conseil du Canton de Vaud en 1864, la Fondation de Serix s’engage à offrir un environnement sécurisé et stimulant pour le développement affectif et cognitif des jeunes de 6 à 18 ans.