Nous recherchons des

Enseignant.e.s spécialisé.e.s

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
100 % (28 périodes)

et/ou à temps partiel

CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance.

Votre mission :

  • Dispenser aux élèves un enseignement spécialisé en tenant compte de leurs capacités et de leur potentiel de progrès, en concevant et en évaluant les objectifs d’apprentissages du Projet Scolaire Individualisé ;
  • Permettre le transfert de connaissances dans des contextes différents afin d’encourager l’autonomie et l’intégration sociale ;
  • Développer les compétences métacognitives des élèves ;
  • Gérer le groupe classe en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves dans l’organisation de son enseignement.

Nous demandons :

  • Une formation reconnue d’enseignant spécialisé acquise ou entrée en formation sous 2 ans ;
  • Une expérience dans l’enseignement ou l’enseignement spécialisé ;
  • Une posture contenante, créative et endurante ;
  • Des qualités collaboratives confirmées.

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant, enrichissant et pluridisciplinaire, avec des professionnel.le.s engagés et prêts à relever les nombreux défis que posent nos élèves ;
  • Une Fondation dynamique se basant sur un concept institutionnel fort ;
  • Un cadre de travail agréable doté de moyens intéressants et de possibilités multiples;
  • Des formations internes, des supervisions, des intervisions ;
  • Une très forte liberté pédagogique.

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : Août 2024

Délai de postulation : 60 jours

Nous attendons votre dossier de candidature :

Fondation de Serix, Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village ou postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à M. Sébastien Lehmann, adjoint de direction au 021.908.08.28.

 

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

Nous recherchons pour notre internat

Un.e comptable

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
80% CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation a pour mission d’accueillir, sous mandat de la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud, des enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés dans leur développement personnel et/ou familial.

Vous : Doté.e d’un fort esprit d’équipe, capable d’analyse et de synthèse, vous êtes une personne autonome, organisée et proactive, orientée solution. Vous êtes résistant.e au stress et possédez des compétences en termes de communication.

Votre mission : gérer les caisses ; gérer et effectuer le suivi de la comptabilité opérationnelle de l’institution dans son ensemble (contrôle des dépenses, saisie des écritures de comptabilité générale, facturation débiteurs, paiements fournisseurs, participation active au bouclement) et effectuer le suivi administratif et financier des diverses tâches en lien avec les budgets.

Participer à la formation de l’apprenti.e employé de commerce.

 

Nous demandons :

  • Un CFC d’employé de commerce et/ou Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
  • 5 ans d’expérience dans le domaine
  • Connaissance du logiciel ProConcept, un sérieux atout

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever de nombreux défis
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge administratives fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : 01.05.2024

Délai de postulation : 15.02.2024

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature complet avec photo récente :

Madame Antoinette Pittet, administratrice, si possible par e-mail, antoinette.pittet@serix.ch

Ou par courrier : Fondation de Serix, ch. de Serix 6, 1607 Palézieux-village

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone, Il ne sera répondu qu’aux offres correspondant au profil.

 

Ensemble nous construirons l’avenir !

Nous recherchons pour notre internat

Logopédiste (h/f)

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
50% CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

Votre mission : Evaluer et traiter les troubles logopédiques auprès d’enfants et d’adolescents dans les domaines du langage oral ou écrit et de la communication. Collaborer avec les différents intervenants de l’école et de l’internat. Participer activement dans le secteur thérapeutique.

Nous demandons :

  • Master en logopédie ou titre jugé équivalent
  • Une expérience avec mineurs d’un an minimum
  • Une posture contenante et créative
  • Des qualités collaboratives confirmées
  • Des compétences en technologies d’aides

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels que posent nos pensionnaires
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiple

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : 1er mars 2024

Délai de postulation : 15 janvier 2024

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

michelle.davidson@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à la Docteure Michelle Davidson, responsable du secteur thérapeutique. 021.908.08.28

Seules les candidatures, avec dossier complet correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

 

DESCRIPTIF DE FONCTION

 

  1. Type de poste     LOGOPEDISTE

                                               

  1. Taux d’activité

 

  1. Liens hiérarchiques 

3.1.  Responsable direct          Responsable thérapeutique

3.2.  Subordonné                     —

3.3.  Remplaçants                    —

 

  1. But de la fonction 

Assurer le suivi en logopédie des enfants/jeunes accueillis au sein de la Fondation de Serix.

Collaborer avec les autres professionnels de l’institution pour amener à une compréhension globale des difficultés de l’enfant/jeunes afin de proposer des outils de logopédie adaptés.

 

  1. Descriptif du poste      

 

  1. Gestion conceptuelle

1.1.    Gestion et mise en œuvre de la mission de base.

1.2.    Participation à l’évolution continuelle de la mission du secteur thérapeutique.

1.3.    Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire de la logopédie à Serix.

 

  1. Gestion du suivi de l’enfant

     2.1.    Animation de l’entretien relatif au bilan de logopédie

2.2.    Rédaction des documents en lien avec le processus de logopédie (projet de

l’enfant/jeune).

2.3.    Participation aux synthèses ainsi qu’aux diverses réunions selon besoin et/ou demande.

2.4.    Gestion des prises de contact avec les logopédistes extérieurs en lien avec la prise

en charge passée ou future de l’enfant/jeune.

 

  1. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle

3.1.    Participation aux rencontres avec le responsable de secteur.

3.2.    Participation aux colloques du secteur thérapeutique.

3.3.    Participation aux démarches de supervision.

3.4.    Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.

3.5.    Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.

3.6.    Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.

3.7.    Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.

3.8.    Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc…).

 

FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Maîtrise universitaire en logopédie X  

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
X  

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
1 an de pratique avec une population mineure X

 

AUTRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges X  

 

Afin de compléter son équipe, la Fondation de Serix met au concours un poste d’

Aide Intendant Technique à 50%

(H/F)

Mission
Seconder le Responsable Technique dans la gestion des tâches logistiques.

Activités principales
Soutien à l’exécution des travaux/réparations du parc mobilier et immobilier.

Soutien à l’entretien des véhicules et du parc machines/outillage.

Soutien à l’entretien du parc extérieur et des accès de l’institution.


Qualifications exigées
CFC de Menuisier ou équivalent

Expérience professionnelle de plus de 5 ans un plus.

Permis de conduire et casier judiciaire vierge.

Profil
Idéalement, doté d’une expérience professionnelle offrant une grande polyvalence ;

Esprit positif, curieux, sachant faire preuve d’initiative, d’ouverture et d’adaptation ;
Sens de l’organisation, autonomie et aptitude à collaborer en équipe pluridisciplinaire ;

Discrétion à l’égard des bénéficiaires de l’institution.

Nous offrons
Un travail en équipe dynamique, des prestations sociales attractives et un salaire en rapport avec les barèmes de la convention collective du secteur social parapublic vaudois.

Entrée en fonction : 01.04.2024

 

Délai de postulation : 15.12.2023

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(es) de faire parvenir leur dossier de candidature complet (CV avec photo récente, diplômes et certificats de travail),

  • préférablement par e-mail, avec mention « Aide-technique » en objet, à l’adresse suivante : postulation@serix.ch,
  • ou par courrier à : Fondation de Serix, à l’att. de Madame Patricia Guéry, Ch. de Serix 6, 1607 Palézieux.

 

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Monsieur Cédric Stöckli, Intendant Technique, par e-mail : cedric.stockli@serix.ch.

Il ne sera répondu qu’aux offres correspondant au profil. Aucun renseignement ne sera fourni par téléphone.

Apprenti employé de commerce (h/f)

 

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se déploie sur 5 sites et concerne 60 mineur-e-s. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

 

Votre mission : assister le personnel administratif dans ses tâches quotidiennes dans les différents métiers que sont le secrétariat, la comptabilité, les ressources humaines.

Nous demandons :

  • Certificat de fin de scolarité,
  • Bonne maîtrise du français et des outils informatiques,
  • Autonomie et capacité d’adaptation.

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés désireux de partager leurs connaissances,
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs,
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et accessible en transport commun, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples.

 

 

Entrée en fonction : 1er août 2024

Délai de postulation : 20 décembre 2023

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature comprenant Lettre de motivation, CV avec photo récente, copie de certificat de fin de scolarité, Bulletin de notes des 3 dernières années d’école :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Patricia Guéry, au. 021.908.08.28

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

Educateur social (h/f)

 

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
60- 80% CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se déploie sur 5 sites et concerne 60 mineur-e-s. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

 

Votre mission : assurer, auprès d’un groupe d’enfants de 7 à 16 ans, un encadrement éducatif bienveillant, rassurant, clair et créatif afin de contribuer, dans une approche pluridisciplinaire, à leur bon développement

Nous demandons :

  • Une formation reconnue d’éducateur social ou de psychologue
  • Une expérience attestée dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Une posture contenante, créative et endurante
  • Des qualités collaboratives confirmées

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels que posent nos pensionnaires
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : de suite ou à convenir

Délai de postulation : 30.04. 2024

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Ashley Carr, adjointe de direction au. 021.908.08.28

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

 

 

Nous recherchons pour notre MATAS II

Educateur social (h/f)

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
50% CDI Oron-la-Ville

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se déploie sur 5 sites et concerne 60 mineur-e-s. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

 

Votre mission : Soutenir l’enfant/jeune dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage par une prise en charge éducative qui intervient dans une situation de risque de rupture et de désinvestissement scolaire. Dans l’ensemble de ses activités, l’éducateur est amené à collaborer de manière étroite avec l’enseignant du Matas.

 

Nous demandons :

  • Une formation reconnue d’éducateur social
  • Une expérience attestée dans le domaine de l’enfance en difficulté
  • Une posture contenante, créative et endurante
  • Des qualités collaboratives confirmées

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels ;
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives ;
  • Un cadre de travail agréable, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples ;
  • Horaire annualisé sur temps scolaire.

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : 1er janvier 2024 ou à convenir

Délai de postulation : 31 octobre 2023

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à M. S. Lehmann Responsable pédagogique – adjoint de direction au . 021.908.08.28 ou sebastien.lehmann@serix.ch

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Nous recherchons pour notre internat

Un.e

Educateur social Responsable d’Unité(h/f)

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
80% (25% RU, 55% éducateur)

 

CDI Palézieux-Village

Vos missions

En tant qu’éducateur social

Assurer, auprès d’un groupe d’enfants de 7 à 16 ans, un encadrement éducatif bienveillant, rassurant, clair et créatif afin de contribuer, dans une approche pluridisciplinaire, à leur bon développement

En tant que responsable d’unité

Vous promouvez le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Vous entretenez une dynamique de collaboration positive et responsable, orientée vers l’a prise d’initiative et les projets. Vous organisez et dirigez des colloques. Vous anticiper l’organisation du groupe, en coordination avec les autres secteurs. Vous participez, avec le responsable de secteur, à concevoir les plannings. Vous organisez des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe. Vous coordonnez les processus d’engagement et le suivi des stagiaires. Vous participez à l’évolution constante des processus.

Nous demandons :

  • Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
  • Expérience de 5 ans dans le domaine de l’éducation sociale
  • Résistance au stress
  • Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
  • Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité
  • Capacité à négocier son point de vue en tenant compte de l’autre et de la mission
  • Esprit d’initiative et ouverture d’esprit
  • Capacité à se positionner dans des enjeux et niveaux multiples
  • Bonnes compétences d’organisation et d’autonomie
  • Une formation dans l’approche systémique, le management et la gestion de projets serait un plus

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels que posent nos pensionnaires
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : à convenir

Délai de postulation :  30.04.2024

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à M. R. Mourgine, directeur au . 021.908.08.28

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

  

  1. Type de poste     RESPONSABLE D’UNITE

 

  1. Taux d’activité 25% responsable d’unité et 55% éducateur social

Le poste de responsable d’unité répond au statut décrit par la CCT – social VD. Il bénéficie d’une rémunération de +8%. Il est reconnu en tant que cadre intermédiaire dans l’entier des 80% de son action.

  1. Liens hiérarchiques 

3.1.    Responsable direct            Responsable du secteur éducatif

3.2.    Subordonnés                       Collaborateurs du groupe attribué

3.3.    Remplaçants                        Responsable du secteur éducatif

 

  1. But de la fonction 

4.1      Participer à occuper l’énergie des professionnels, en direction de la qualité de la prise en charge des bénéficiaires

4.2      Promouvoir la cohérence entre les besoins du terrain (organisationnels, pédagogiques) et les lignes stratégiques de direction.

4.3      Partager avec le responsable de secteur la charge et la responsabilité des tâches de la gestion administrative et fonctionnelle du secteur éducatif.

  1. Descriptif du poste

En collaboration et selon le cadre établi par le responsable de secteur :

 

  • Promouvoir le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Notamment faire remonter au responsable de secteur les préoccupations et les besoins des professionnels de terrain.
  • Informer la direction de toute situation éducative ou professionnelle problématique.
  • Entretenir une dynamique de collaboration positive et responsable au sein des équipes éducatives orientée vers l’a prise d’initiative et les projets.
  • Promouvoir la cohérence des règles éducatives administratives et organisationnelles en lien avec les autres secteurs (dans les groupes et dans les espaces extérieurs) ainsi que la ligne institutionnelle.
  • Participer à la mise en œuvre d’un concept propre à chaque groupe, en cohérence avec le cadre du concept institutionnel.
  • Coordonner l’organisation des transports, des repas, des processus administratifs, en lien avec l’ensemble de l’institution.
  • Développer un système de consignation de l’information lié à la vie du groupe et au dossier de l’enfant, en lien avec les autres groupes.
  • Organiser le processus régulier de colloques du groupe et y participer. Il en va de même pour les supervisions d’équipe.
  • Organiser des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe.
  • Anticiper l’organisation des semaines de vacances scolaires et des camps en coordination avec les autres groupes et secteurs.
  • Participer au colloque de gestion de l’internat avec les autres responsables d’unité.
  • Attribuer des références éducatives du groupe de manière équitable en charge et selon le meilleur profit pour la situation.
  • Participer à certains réseaux comme représentant du groupe.
  • Relire et cosigner les rapports de synthèse et finaux avec l’éducateur référent.
  • Participer, avec le responsable du secteur, à concevoir les plannings selon les besoins des bénéficiaires, et les règles en vigueur (convention collective, loi sur le travail, etc…) et si possible les souhaits des éducateurs
  • Participer aux colloques des veilleurs
  • Coordonner les processus d’engagement et le suivi des stagiaires, en collaboration avec et les PF ou FPP.
  • Intégrer tout nouveau collaborateur auprès son équipe
  • Participer à l’évolution constante des processus et documents avec le groupe et en transversalité avec les autres responsables d’unité du secteur éducatif.

 

  1. Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Diplôme d’éducateur social ES ou HES X

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
Formation continue en management et gestion de projet X
Connaissance de base Word, Powerpoint, Excel X

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
3 ans minimum d’expérience socio-éducative dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse X

 

CASIERS JUDICIAIRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) X

 

 

  1. Type de poste      EDUCATEUR.TRICE SOCIAL.E – STRUCTURE INTERNAT

                                                                    

  1. Liens hiérarchiques 

3.1.  Responsable direct               Responsable du secteur éducatif

3.2.  Subordonnés                          Stagiaires en formation ou probatoires

3.3.  Remplaçants                            Educateurs

 

  1. But de la fonction 

La fonction consiste à utiliser les actes du quotidien comme des supports socio-éducatifs afin de travailler les problématiques pour lesquelles les enfants/jeunes sont accueillis au sein de l’internat.

 

  1. Descriptif du poste 
  2. Gestion conceptuelle

1.1.     Gestion et mise en œuvre du concept de base.

1.2.     Participation à l’évolution continuelle du concept du groupe éducatif.

1.3.     Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire socio-éducatif.

1.4.     Gestion des processus socio-éducatifs des enfants/jeunes accueillis à l’internat en

lien avec l’équipe éducative, les autres secteurs, ainsi qu’avec le collège de direction (admission, évolution, fin du suivi).

 

  1. Gestion de la vie quotidienne du groupe éducatif

2.1.     Gestion de la vie quotidienne du groupe dans ses aspects socio-éducatifs

(accueil, repas, goûter, devoirs, hygiène, comportement, etc).

2.2.     Gestion des relations interpersonnelles entre les enfants/jeunes et les adultes.

2.3.     Gestion des activités extraordinaires sur la base de projets soumis au responsable

éducatifs (soirée à thème, jours de camp, sorties particulières, etc).

2.4.     Gestion au quotidien des départs (horaires, transports, affaires personnelles, etc).

2.5.     Gestion au quotidien des relations avec les parents, le centre scolaire, le SPJ ainsi

qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).

2.6.      Mise en place les mesures de sécurité nécessaires à l’encadrement des jeunes/enfants en fonction des problématiques individuelles.

2.7.     Participation à la formation du stagiaire en collaboration avec le praticien formateur (PF) concerné.

 

  1. Gestion des activités ambulatoires                                                                                                                

3.1.     Participation active au travail de réflexion autour de l’intervention familiale en collaboration avec les intervenants de famille.

3.2.     Participation à l’intervention ambulatoire en lien avec le projet éducatif.

 

  1. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle

4.1.     Formalisation écrite des projets éducatifs pour les enfants/jeunes dont l’éducateur à la référence en fonction des éléments définis lors des synthèses des PI et des réseaux.

4.2.     Gestion quotidienne des journaux de bord relatifs aux enfants/jeunes et aux activités du groupe éducatif.

4.3.     Gestion de la caisse et du budget de l’enfant/jeune et transmission mensuelle du détail des dépenses et des justificatifs à la comptabilité.

4.4.     Participation aux rencontres avec le responsable de secteur et rédaction d’un procès-verbal de la séance si nécessaire.

4.5.     Participation aux réunions de réseau.

4.6.     Participation aux démarches de supervision.

4.7.     Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.

4.8.     Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.

4.9.     Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.

4.10.   Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.

4.11.   Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).

 

  1. Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Educateur social ES-HES – Bachelor X

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
Approche Systémique X

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
Connaissance et expérience dans le domaine de l’enfance en difficulté sociale X

 

AUTRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) X

 

Nous recherchons pour notre internat

Educateur social (h/f)

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
65- 80% CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se déploie sur 5 sites et concerne 60 mineur-e-s. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

 

Votre mission : assurer, auprès d’un groupe d’enfants de 7 à 16 ans, un encadrement éducatif bienveillant, rassurant, clair et créatif afin de contribuer, dans une approche pluridisciplinaire, à leur bon développement

Nous demandons :

  • Une formation reconnue d’éducateur social ou de psychologue
  • Une expérience attestée dans le domaine de l’enfance en difficulté
  • Une posture contenante, créative et endurante
  • Des qualités collaboratives confirmées

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels que posent nos pensionnaires
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples

 

Conditions de travail : CCT social

 

Entrée en fonction : à convenir

Délai de postulation : 31 août 2023

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à M. R. Mourgine Directeur au. 021.908.08.28 ou ricardo.mourgine@serix.ch

 

Seules les candidatures correspondant au profil de l’annonce seront traitées.

 

 

DESCRIPTIF DE FONCTION

  1. Type de poste     EDUCATEUR SOCIAL – STRUCTURE INTERNAT                                          
  1. Liens hiérarchiques 

3.1.  Responsable direct           Responsable du secteur éducatif

3.2.  Subordonnés                    Stagiaires en formation ou probatoires

3.3.  Remplaçants                    Educateurs

  1. But de la fonction 

La fonction consiste à utiliser les actes du quotidien comme des supports socio-éducatifs afin de travailler les problématiques pour lesquelles les enfants/jeunes sont accueillis au sein de l’internat.

  1. Descriptif du poste     
  1. Gestion conceptuelle

1.1.    Gestion et mise en œuvre du concept de base.

1.2.    Participation à l’évolution continuelle du concept du groupe éducatif.

1.3.    Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire socio-éducatif.

1.4.    Gestion des processus socio-éducatifs des enfants/jeunes accueillis à l’internat en

lien avec l’équipe éducative, les autres secteurs, ainsi qu’avec le collège de

direction (admission, évolution, fin du suivi).

  1. Gestion de la vie quotidienne du groupe éducatif

2.1.    Gestion de la vie quotidienne du groupe dans ses aspects socio-éducatifs

(accueil, repas, goûter, devoirs, hygiène, comportement, etc).

2.2.    Gestion des relations interpersonnelles entre les enfants/jeunes et les adultes.

2.3.     Gestion des activités extraordinaires sur la base de projets soumis au responsable

éducatif (soirée à thème, jours de camp, sorties particulières, etc).

2.4.    Gestion au quotidien des départs (horaires, transports, affaires personnelles, etc).

2.5.    Gestion au quotidien des relations avec les parents, le centre scolaire, la DGEJ ainsi

qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).

2.6.    Mise en place des mesures de sécurité nécessaires à l’encadrement des jeunes/enfants en fonction des problématiques individuelles.

2.7.    Participation à la formation du stagiaire en collaboration avec le praticien formateur (PF) concerné.

  1. Gestion des activités ambulatoires                                                                                   

3.1.    Participation active au travail de réflexion autour de l’intervention familiale en collaboration avec les intervenants de famille.

3.2.    Participation à l’intervention ambulatoire en lien avec le projet éducatif.

  1. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle

4.1.    Formalisation écrite des projets éducatifs pour les enfants/jeunes dont l’éducateur à la référence en fonction des éléments définis lors des synthèses, des PI et des réseaux.

4.2.    Gestion quotidienne des journaux de bord relatifs aux enfants/jeunes et aux activités du groupe éducatif.

4.3.    Gestion de la caisse et du budget de l’enfant/jeune et transmission mensuelle du détail des dépenses et des justificatifs à la comptabilité.

4.4.    Participation aux rencontres avec le responsable de secteur et rédaction d’un procès-verbal de la séance si nécessaire.

4.5.    Participation aux réunions de réseau.

4.6.    Participation aux démarches de supervision.

4.7.    Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.

4.8.    Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.

4.9.    Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.

4.10.  Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.

4.11.  Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).

FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Educateur social ES-HES – Bachelor X

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
Connaissance et expérience dans le domaine de l’enfance en difficulté sociale X

 

AUTRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) X

 

 

Nous recherchons pour notre internat

Adjoint de direction

Responsable du secteur éducatif (h/f)

 

 

Taux d’activité : Type de contrat : Lieu de travail :
100% CDI Palézieux-Village

 

Notre Fondation est active dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se déploie sur 5 sites et concerne 60 mineur-e-s. Au sein de notre internat, nous proposons enseignement spécialisé, soin et encadrement socio-éducatif. Les enfants qui nous sont confiés présentent des troubles de la personnalité, des retards scolaires et un environnement familial en grandes difficultés.

 

Votre mission : Voir descriptif de fonction

Nous demandons :

  • Un Bachelor of Arts HES-SO en Travail social ou formation équivalente
  • Une formation en gestion d’équipe et de projet ou formation équivalente
  • 5 années d’expérience socio-éducative dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse
  • 3 années d’expérience professionnelle dans la conduite d’équipe

 

Nous offrons :

  • Un environnement stimulant et enrichissant, avec des professionnels engagés et prêts à relever les nombreux défis relationnels que posent nos pensionnaires
  • Une fondation dynamique, en constante évolution et soucieuse de mettre en place, avec vous, des prises en charge éducatives originales, fortes et cohésives
  • Un cadre de travail agréable, en pleine nature et facilement accessible, doté de moyens intéressants et de possibilités multiples

 

Entrée en fonction : 1er octobre 2023

Délai de postulation : 15 août 2023

Si vous aimez relever des défis, nous attendons votre dossier de candidature :

Chemin de Serix 6, 1607 Palézieux-Village

postulation@serix.ch

Ensemble nous construirons l’avenir !

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à M. R. Mourgine Directeur au . 021.908.08.28 ou ricardo.mourgine@serix.ch

 

DESCRIPTIF DE FONCTION

 

  1. Fonction Adjoint de direction

                                                                                     Responsable du secteur éducatif et familial (100 %)

  1. Liens hiérarchiques 
    • Responsable direct  Directeur
    • Subordonnés directs Responsable d’unité et équipes éducatives
    • Remplaçant  Membre du collège de direction désigné selon les
  • responsabilités requises
  1. Buts de la fonction (finalités) 

Les buts de la fonction respectent le(s) contrat(s) de prestations signé(s) avec la DGEJ et les différents cadres légaux en vigueur.

Le responsable du secteur promeut, en cohérence avec le concept institutionnel, un accompagnement socio-éducatif favorisant le bon développement des enfants/jeunes ainsi que la réhabilitation des compétences parentales.

A l’interne, il est responsable de la bonne conduite de l’entier du secteur, avec l’appui des responsables d’unité.

Il est également en charge de la collaboration avec l’ensemble des autres secteurs de l’institution.

A l’externe, il est principalement responsable de la qualité de la collaboration avec les assistants sociaux des ORPM, ainsi que des contacts avec l’UPPEC en ce qui concerne les interventions socio-éducatives sortant de l’ordinaire.

  • Diriger et coordonner l’activité du secteur éducatif.
  • Diriger et coordonner les responsables d’unité.
  • Assurer la circulation de l’information entre le secteur éducatif, le collège de direction et réciproquement ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
  • Participer activement à l’entretien annuel d’évaluation avec le directeur.
  • Assurer les conditions d’un lien permanent entre les interventions éducatives et l’ensemble des autres secteurs de l’institution.
  • Développer des pratiques de référence, une continuité et une qualité des réponses éducatives. Assurer leur mise en œuvre.
  • Assurer la présélection du personnel du secteur éducatif, en collaboration avec les responsables d’unité et proposer les candidats au directeur.
  • Assurer des interventions directes au sein des équipes en coordination avec les responsables d’unité dans le but de promouvoir des réponses socio-éducatives optimales.
  • Être capable d’effectuer, si nécessaire, des interventions directes auprès des enfants et des familles de manière complémentaire aux interventions menées au sein de l’institution.
  • Être garant de la réponse institutionnelle auprès des familles.
  • Participer à la permanence téléphonique du collège de direction dans le but d’assurer une réponse institutionnelle.
  • Participer de manière soutenue à la mise à jour du concept institutionnel.
  • Assurer un encadrement offrant à l’ensemble du secteur éducatif des perspectives de développement (formation, aménagements structurels, conceptuels) assurant la mise en place et la poursuite d’une dynamique évolutive.

 

FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (ou titre équivalent) x

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
Gestion d’équipe et de projet (ou formation équivalente) x

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
5 ans minimum d’expérience socio-éducative dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse x
3 années d’expérience professionnelle dans la conduite d’équipe x

 

AUTRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges x
Un extrait du registre des poursuites x