La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.
Suite à une réorganisation et afin d’optimiser la coordination, de nouveaux postes ont été créés au sein du secteur « Internat ». Pour pourvoir ses nouveaux postes, nous sommes activement à la recherche de :
4 RESPONSABLES D’UNITE
Taux d’activité 80% en CDI
25% responsable d’unité, 55% éducateur·trice social·e
Votre mission et vos responsabilités
En tant qu’éducateur social
Vous faites partie intégrante de l’encadrement quotidien de l’ensemble des jeunes confiés. Vous intervenez au sein d’une prise en charge multidisciplinaire des situations, en collaborant activement avec tous les secteurs de l’institution. Vous soutenez la référence de bénéficiaires. Vous intervenez auprès du réseau professionnel du jeune et activez les ressources de son réseau d’appartenance. Vous participez à la réflexion autour et l’organisation et la qualité des prestations grâce à des colloques et de la supervision d’équipe.
En tant que responsable d’unité
Vous promouvez le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Vous entretenez une dynamique de collaboration positive et responsable, orientée vers l’a prise d’initiative et les projets. Vous organisez et dirigez des colloques. Vous anticiper l’organisation du groupe, en coordination avec les autres secteurs. Vous participez, avec le responsable de secteur, à concevoir les plannings. Vous organisez des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe. Vous coordonnez les processus d’engagement et le suivi des stagiaires. Vous participez à l’évolution constante des processus.
Votre profil
- Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
- Expérience de 5 ans dans le domaine de l’éducation sociale
- Résistance au stress
- Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
- Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité
- Capacité à négocier son point de vue en tenant compte de l’autre et de la mission
- Esprit d’initiative et ouverture d’esprit
- Capacité à se positionner dans des enjeux et niveaux multiples
- Bonnes compétences d’organisation et d’autonomie
- Une formation dans l’approche systémique, le management et la gestion de projets serait un plus
Vos atouts
- Capacité d’adaptation et flexibilité quant aux horaires de travail
- Maîtrise du français parlé et écrit
- Permis de conduire indispensable
Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du Secteur social parapublic vaudois.
Merci d’adresser votre dossier complet par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch , responsable du secteur éducatif. Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.
Délai de postulation : 7.4.2022
Renseignements : Bertrand Abetel, Responsable du secteur socio-éducatif ad interim – bertrand.abetel@serix.ch – www.serix.ch
Descriptifs de fonction ci-dessous :
- Type de poste RESPONSABLE D’UNITE
- Taux d’activité 25% responsable d’unité et 55% éducateur social
Le poste de responsable d’unité répond au statut décrit par la CCT – social VD. Il bénéficie d’une rémunération de +8%. Il est reconnu en tant que cadre intermédiaire dans l’entier des 80% de son action.
- Liens hiérarchiques
3.1. Responsable direct Responsable du secteur éducatif
3.2. Subordonnés Collaborateurs du groupe attribué
3.3. Remplaçants Responsable du secteur éducatif
- But de la fonction
4.1 Participer à occuper l’énergie des professionnels, en direction de la qualité de la prise en charge des bénéficiaires
4.2 Promouvoir la cohérence entre les besoins du terrain (organisationnels, pédagogiques) et les lignes stratégiques de direction.
4.3 Partager avec le responsable de secteur la charge et la responsabilité des tâches de la gestion administrative et fonctionnelle du secteur éducatif.
- Descriptif du poste
En collaboration et selon le cadre établi par le responsable de secteur :
- Promouvoir le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Notamment faire remonter au responsable de secteur les préoccupations et les besoins des professionnels de terrain.
- Informer la direction de toute situation éducative ou professionnelle problématique.
- Entretenir une dynamique de collaboration positive et responsable au sein des équipes éducatives orientée vers l’a prise d’initiative et les projets.
- Promouvoir la cohérence des règles éducatives administratives et organisationnelles en lien avec les autres secteurs (dans les groupes et dans les espaces extérieurs) ainsi que la ligne institutionnelle.
- Participer à la mise en œuvre d’un concept propre à chaque groupe, en cohérence avec le cadre du concept institutionnel.
- Coordonner l’organisation des transports, des repas, des processus administratifs, en lien avec l’ensemble de l’institution.
- Développer un système de consignation de l’information lié à la vie du groupe et au dossier de l’enfant, en lien avec les autres groupes.
- Organiser le processus régulier de colloques du groupe et y participer. Il en va de même pour les supervisions d’équipe.
- Organiser des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe.
- Anticiper l’organisation des semaines de vacances scolaires et des camps en coordination avec les autres groupes et secteurs.
- Participer au colloque de gestion de l’internat avec les autres responsables d’unité.
- Attribuer des références éducatives du groupe de manière équitable en charge et selon le meilleur profit pour la situation.
- Participer à certains réseaux comme représentant du groupe.
- Relire et cosigner les rapports de synthèse et finaux avec l’éducateur référent.
- Participer, avec le responsable du secteur, à concevoir les plannings selon les besoins des bénéficiaires, et les règles en vigueur (convention collective, loi sur le travail, etc…) et si possible les souhaits des éducateurs
- Participer aux colloques des veilleurs
- Coordonner les processus d’engagement et le suivi des stagiaires, en collaboration avec et les PF ou FPP.
- Intégrer tout nouveau collaborateur auprès son équipe
- Participer à l’évolution constante des processus et documents avec le groupe et en transversalité avec les autres responsables d’unité du secteur éducatif.
- Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE |
Exigée |
Souhaitée |
Diplôme d’éducateur social ES ou HES |
X |
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FORMATION CONTINUE |
Exigée |
Souhaitée |
Formation continue en management et gestion de projet |
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X |
Connaissance de base Word, Powerpoint, Excel |
X |
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EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Exigée |
Souhaitée |
3 ans minimum d’expérience socio-éducative dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse |
X |
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CASIERS JUDICIAIRES |
Exigée |
Souhaitée |
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) |
X |
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- Type de poste EDUCATEUR.TRICE SOCIAL.E – STRUCTURE INTERNAT
- Liens hiérarchiques
3.1. Responsable direct Responsable du secteur éducatif
3.2. Subordonnés Stagiaires en formation ou probatoires
3.3. Remplaçants Educateurs
- But de la fonction
La fonction consiste à utiliser les actes du quotidien comme des supports socio-éducatifs afin de travailler les problématiques pour lesquelles les enfants/jeunes sont accueillis au sein de l’internat.
- Descriptif du poste
1. Gestion conceptuelle
1.1. Gestion et mise en œuvre du concept de base.
1.2. Participation à l’évolution continuelle du concept du groupe éducatif.
1.3. Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire socio-éducatif.
1.4. Gestion des processus socio-éducatifs des enfants/jeunes accueillis à l’internat en lien avec l’équipe éducative, les autres secteurs, ainsi qu’avec le collège de direction (admission, évolution, fin du suivi).
- Gestion de la vie quotidienne du groupe éducatif
2.1. Gestion de la vie quotidienne du groupe dans ses aspects socio-éducatifs (accueil, repas, goûter, devoirs, hygiène, comportement, etc).
2.2. Gestion des relations interpersonnelles entre les enfants/jeunes et les adultes.
2.3. Gestion des activités extraordinaires sur la base de projets soumis au responsable éducatifs (soirée à thème, jours de camp, sorties particulières, etc).
2.4. Gestion au quotidien des départs (horaires, transports, affaires personnelles, etc).
2.5. Gestion au quotidien des relations avec les parents, le centre scolaire, le SPJ ainsi qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).
2.6. Mise en place les mesures de sécurité nécessaires à l’encadrement des jeunes/enfants en fonction des problématiques individuelles.
2.7. Participation à la formation du stagiaire en collaboration avec le praticien formateur (PF) concerné.
- Gestion des activités ambulatoires
3.1. Participation active au travail de réflexion autour de l’intervention familiale en collaboration avec les intervenants de famille.
3.2. Participation à l’intervention ambulatoire en lien avec le projet éducatif.
- Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle
4.1. Formalisation écrite des projets éducatifs pour les enfants/jeunes dont l’éducateur à la référence en fonction des éléments définis lors des synthèses des PI et des réseaux.
4.2. Gestion quotidienne des journaux de bord relatifs aux enfants/jeunes et aux activités du groupe éducatif.
4.3. Gestion de la caisse et du budget de l’enfant/jeune et transmission mensuelle du détail des dépenses et des justificatifs à la comptabilité.
4.4. Participation aux rencontres avec le responsable de secteur et rédaction d’un procès-verbal de la séance si nécessaire.
4.5. Participation aux réunions de réseau.
4.6. Participation aux démarches de supervision.
4.7. Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.
4.8. Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.
4.9. Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.
4.10. Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.
4.11. Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).
- Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE |
Exigée |
Souhaitée |
Educateur social ES-HES – Bachelor |
X |
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FORMATION CONTINUE |
Exigée |
Souhaitée |
Approche Systémique |
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X |
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Exigée |
Souhaitée |
Connaissance et expérience dans le domaine de l’enfance en difficulté sociale |
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X |
AUTRES |
Exigée |
Souhaitée |
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) |
X |
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