Afin de compléter notre équipe pédagogique, nous recherchons :

 Un/e enseignant/e spécialisé/e à 25 % (H/F) et/ou pour des remplacements

Nous offrons un cadre de travail dynamique, organisé en collaboration avec les équipes éducatives et thérapeutiques. Notre but est de proposer aux enfants/jeunes que nous accueillons toutes les chances d’une évolution positive.

Les classes concernées sont organisées en petit effectif.

Elles accueillent des élèves ayant d’importants troubles du comportement avec un retard scolaire significatif et qui vivent dans des contextes socio-familiaux complexes où la DGEJ est impliquée systématiquement.

Profil :   

Titre d’enseignant spécialisé ou équivalent.

Expérience dans l’enseignement spécialisé, un atout.

Poste ouvert aux professionnels qui souhaiteraient entrer en formation à la HEP pour obtenir le titre d’enseignant spécialisé.

Descriptif de fonction :

 

Conditions d’engagement : selon CCT du secteur social parapublic vaudois

Adresse d’envoi votre dossier : Fondation de Serix, ch. de Serix 6, 1607 Palézieux

Délai de postulation : 1er novembre 2022

Renseignements :

Monsieur Kamel RABHI, responsable pédagogique – kamel.rabhi@serix.ch – 021/908.08.28 – www.serix.ch

 

DESCRIPTIF DE FONCTION            

 

  1. Type de poste     ENSEIGNANT SPECIALISE                                                   
  1. Liens hiérarchiques 

3.1.  Responsable direct          Responsable pédagogique

3.2.  Subordonnés                    Stagiaires

3.3.  Remplaçants                    Enseignants, responsable pédagogique

  1. But de la fonction 

Dispenser aux élèves ayant des besoins particuliers un enseignement spécialisé permettant leur instruction en fonction de leurs capacités ; contribuer dans le cadre scolaire à leur éducation, subsidiairement à la responsabilité première des parents.

  1. Descriptif du poste
  1. Gestion conceptuelle

1.1.    Gestion et mise en œuvre de la mission de base.

1.2.    Participation à l’évolution continuelle de la mission du secteur pédagogique.

1.3.    Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire pédagogique.

1.4.    Définition et mise en œuvre d’un enseignement adapté à l’élève, le plus souvent avec un programme personnalisé, sur la base du PER, selon les besoins particuliers et les capacités de chaque élève.

1.5.    Gestion des processus d’intervention autour des situations des élèves accueillis en classe, en lien avec les autres secteurs, ainsi que le collège de direction (évolution, fin du suivi).

  1. Gestion de la vie quotidienne
    • Planification de l’activité professionnelle et gestion de la classe dans le cadre de l’organisation du temps de travail en présence des élèves, du temps de travail librement géré et du temps de travail non librement géré.
    • Participation à la surveillance des récréations.
    • Gestion des activités extraordinaires sur la base d’un projet soumis au responsable pédagogique.
    • Participation aux diverses réunions en lien avec la prise en charge de l’élève.
    • Rédaction des divers documents administratifs en lien avec la prise en charge de l’élève.
    • Gestion des relations avec les parents, le centre scolaire, le SPJ ainsi qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).
    • Suppléer aux collègues en cas d’absence dans l’espace temporel nécessaire à l’organisation du remplacement.
    • Participation à la formation des stagiaires.
  1. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle

3.1.    Participation aux rencontres avec le responsable de secteur.

3.2.    Participation aux réunions de réseau.

3.3.    Participation aux démarches de supervision.

3.4.    Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.

3.5.    Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.

3.6.    Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.

3.7.    Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.

3.8.    Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).

 

FORMATION DE BASE  –  Exigée

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 3 ans d’enseignement spécialisé  –  Souhaitée

Casiers judiciaires vierges – Exigée

 

Note : pour alléger la rédaction et faciliter la lecture des textes, la forme masculine des substantifs et des professions a été adoptée. Elle désigne les personnes des deux sexes. Merci Mesdames de votre compréhension.

 

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Nous recherchons, pour compléter les équipes éducatives de nos 4 internats :

UN·E EDUCATEUR·TRICE SOCIAL·E REMPLAÇANT·E

 

Votre mission et vos responsabilités

Vous faites partie intégrante de l’encadrement quotidien de l’ensemble des jeunes confiés. Vous intervenez au sein d’une prise en charge multidisciplinaire des situations, en collaborant activement avec tous les secteurs de l’institution.

Votre profil

  • Expérience dans le domaine de l’éducation sociale
  • Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
  • Résistance au stress
  • Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
  • Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité

Vos atouts

  • Permis de conduire
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité d’adaptation et flexibilité quant aux horaires de travail

Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du Secteur social parapublic vaudois.

Merci d’adresser votre dossier complet par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch , responsable du secteur socio-pédagogique. Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.

Délai de postulation : 30.9.2022

Renseignements : Bertrand Abetel, Responsable du secteur socio-éducatif  – bertrand.abetel@serix.chwww.serix.ch.

Descriptif de fonction : https://www.serix.ch/descr-fonction-educateur-remplacant/

Nous offrons un cadre de travail dynamique et solidaire, organisé en étroite collaboration avec les équipes éducatives et thérapeutiques. Notre but est de proposer aux enfants que nous accueillons toutes les chances d’une évolution positive.

Afin de compléter notre équipe pédagogique, nous recherchons :

Des enseignants pour des remplacements (H/F)

Vous seriez intégrés au sein d’une équipe de remplaçants occasionnels.

Profil :

Titre d’enseignant exigé.

Titre et expérience dans l’enseignement spécialisé seraient un atout.

Poste ouvert aux professionnels qui souhaiteraient entrer en formation à la HEP pour obtenir le titre d’enseignant spécialisé.

Descriptif de fonction : https://www.serix.ch/wp-content/uploads/Descr.-fonction-Enseignant-remplaçant-.pdf

Conditions d’engagement : selon CCT du secteur social parapublic vaudois.

Entrée en fonction : à convenir

Merci d’adresser votre offre à : Fondation de Serix, ch. Serix 6, 1607 Palézieux

Renseignements : Monsieur Kamel RABHI, Responsable secteur pédagogique, kamel.rabhi@serix.ch

 

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Nous recherchons, pour compléter les équipes éducatives de nos 4 internats :

UN·E EDUCATEUR·TRICE SOCIAL·E
Taux d’activité à 70 % en CDI

Votre mission et vos responsabilités

Vous faites partie intégrante de l’encadrement quotidien de l’ensemble des jeunes confiés. Vous intervenez au sein d’une prise en charge multidisciplinaire des situations, en collaborant activement avec tous les secteurs de l’institution.
Vous soutenez plus spécifiquement la référence d’un à trois bénéficiaires, en lien avec vos collègues des secteurs pédagogique, thérapeutique et de l’intervention de famille. Vous intervenez auprès du réseau professionnel du jeune et activez les ressources de son réseau d’appartenance.
Vous participez à la réflexion autour de l’organisation et de la qualité des prestations grâce à des colloques et de la supervision d’équipe.

Votre profil

• Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
• Expérience dans le domaine de l’éducation sociale
• Résistance au stress
• Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
• Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité
• Capacité d’analyse de situations dans leur complexité, afin de proposer des pistes créatives et réalistes
• Esprit d’initiative et ouverture d’esprit
• Bonnes compétences d’organisation et d’autonomie
• Une formation dans la théorie systémique serait un plus

Vos atouts

• Permis de conduire indispensable
• Maîtrise du français parlé et écrit
• Capacité d’adaptation et flexibilité quant aux horaires de travail

Entrée en fonction : 1.9.2022 ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du  Secteur social parapublic vaudois.

Merci d’adresser votre dossier complet par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch , responsable du secteur socio-pédagogique. Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.

Délai de postulation : 15.7.2022

Renseignements : Bertrand Abetel, responsable éducatif – bertrand.abetel@serix.chwww.serix.ch

Descriptif de fonction :

Descr. fonction – éducateur internat.pdf

 

La Fondation de Serix, sise à Palézieux, est active dans le domaine du travail social et plus spécifiquement dans celui de la protection de l’enfance. Elle offre des prestations en lien avec le développement des compétences et le bien-être des enfants, ceci sur le plan résidentiel comme ambulatoire. La Fondation est intégrée au réseau régional et cantonal de la politique socio-éducative vaudoise.

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche, pour une date à convenir, d’une ou d’un :

directrice – directeur à 100%

 Votre mission

  • Conduire l’institution dans l’ensemble de ses missions et attributions, en maintenant une qualité optimale de prise en charge,
  • gérer les ressources humaines de manière anticipatrice, dans une vision moderne de la conduite du personnel,
  • assurer une saine gestion financière et en rendre compte de manière fiable,
  • positionner l’institution dans son champ de compétence et dans le contexte local et régional,
  • rechercher l’amélioration continue de la qualité des prestations,
  • veiller au respect des normes en vigueur,
  • assurer la pérennité de l’institution, en lien avec ses instances de gouvernance.

 Votre profil

  • Formation de base ES/HES dans le domaine social, ou équivalente, avec une importante expérience de la pratique éducative,
  • expertise dans le champ de la protection de l’enfance et de l’aide contrainte,
  • expérience et formation dans la conduite d’équipes et/ou la direction d’établissement, avec trois ans d’expérience ;
  • bonne connaissance en gestion financière et de patrimoine,
  • capacités avérées en leadership et charisme dans la conduite.

 Nous vous offrons

Une situation de direction exigeante et un degré d’autonomie correspondant, dans une institution offrant des prestations de qualité. Une possibilité de s’appuyer sur des équipes compétentes et engagées.

Les conditions contractuelles sont en lien avec les normes de l’AVOP.

Votre dossier complet de candidature est à envoyer par mail à : postulation@serix.ch

Délai de postulation : 25 juin 2022

Pour les demandes de renseignements complémentaires s’adresser à Monsieur Frank Fontanellaz, directeur (tél. : 021 908 08 20).

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Nous recherchons, pour compléter les équipes éducatives de nos 4 internats :

UN· E VEILLEUR· EUSE ACTIF· VE (H/F)

Environ 2 nuits par semaines

Votre mission et vos responsabilités

Vous assurerez éveillé· e la sécurité d’enfants et d’adolescents en internat, de 22h00 – 7h00, toute l’année. Vous assumerez les responsabilités suivantes :
▪ Prendre connaissance des informations et des consignes auprès des éducateurs présents.
▪ Observer les comportements nocturnes des enfants et les transmettre par l’intermédiaire du journal de bord.
▪ Accomplir des tournées dans les groupes et les chambres.
▪ Veiller à la sécurité des enfants et au calme des lieux.
▪ Prêter l’assistance nécessaire aux enfants.
▪ Assurer les mesures à prendre lors d’une situation d’urgence (accident, alarme incendie, fugues, etc.). Appliquer les procédures d’intervention.

Votre profil

• Diplôme Croix Rouge
• Expérience auprès des enfants et des adolescents
• Expérience dans le domaine de l’éducation sociale
• Résistance au stress
• Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
• Esprit d’initiative et ouverture d’esprit

Vos atouts

• Maîtrise du français parlé et écrit
• Capacité d’adaptation et disponibilité quant aux horaires de travail y compris le week-end

Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du Secteur social parapublic vaudois.
Merci d’adresser votre dossier complet par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch, responsable du secteur socio-pédagogique. Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.

Délai de postulation : 3.7.2022
Renseignements : Bertrand Abetel, Responsable du secteur socio-éducatif – bertrand.abetel@serix.ch – www.serix.ch

Afin de compléter notre équipe pédagogique, nous recherchons :

Un/e enseignant/e spécialisé/e à 80 % (H/F) en CDI dès le 1er août 2022

Nous offrons un cadre de travail dynamique, organisé en collaboration avec les équipes éducatives et thérapeutiques. Notre but est de proposer aux enfants/jeunes que nous accueillons toutes les chances d’une évolution positive.

Les classes concernées sont organisées en petit effectif.

Elles accueillent des élèves ayant d’importants troubles du comportement avec un retard scolaire significatif et qui vivent dans des contextes socio-familiaux complexes où la DGEJ est impliquée systématiquement.

Profil :

Titre d’enseignant spécialisé ou équivalent.
Expérience dans l’enseignement spécialisé, un atout.
Poste ouvert aux professionnels qui souhaiteraient entrer en formation à la HEP pour obtenir le titre d’enseignant spécialisé.

Descriptif de fonction :

Conditions d’engagement : selon CCT du secteur social parapublic vaudois

Adresse d’envoi votre dossier : Fondation de Serix, ch. de Serix 6, 1607 Palézieux

Délai de postulation : 2 juin 2022

Renseignements : Monsieur Kamel RABHI, responsable pédagogique – kamel.rabhi@serix.ch – 021/908.08.28 – www.serix.ch

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Nous recherchons, pour compléter les équipes éducatives de nos 4 internats :

UN·E EDUCATEUR·TRICE SOCIAL·E
Taux d’activité à 60-80% en CDI

Votre mission et vos responsabilités

Vous faites partie intégrante de l’encadrement quotidien de l’ensemble des jeunes confiés.
Vous intervenez au sein d’une prise en charge multidisciplinaire des situations, en collaborant activement avec tous les secteurs de l’institution.
Vous soutenez plus spécifiquement la référence d’un à trois bénéficiaires, en lien avec vos collègues des secteurs pédagogique, thérapeutique et de l’intervention de famille.
Vous intervenez auprès du réseau professionnel du jeune et activez les ressources de son réseau d’appartenance.
Vous participez à la réflexion autour et l’organisation et la qualité des prestations grâce à des colloques et de la supervision d’équipe.

Votre profil
• Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
• Expérience de minimum 3 ans dans le domaine de l’éducation sociale souhaité
• Résistance au stress
• Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
• Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité
• Capacité d’analyse de situations dans leur complexité, afin de proposer des pistes créatives et réalistes
• Esprit d’initiative et ouverture d’esprit
• Bonnes compétences d’organisation et d’autonomie
• Une formation dans l’approche systémique serait un plus

Vos atouts
• Permis de conduire indispensable
• Maîtrise du français parlé et écrit
• Capacité d’adaptation et flexibilité quant aux horaires de travail

Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du Secteur social parapublic vaudois.

Merci d’adresser votre dossier complet avec en objet « Un∙e éducteur∙trice social∙e » par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch , responsable du secteur socio-pédagogique. Il ne serarépondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.

Délai de postulation : 10.5.2022

Renseignements : Bertrand Abetel, Responsable du secteur socio-éducatif ad interim – bertrand.abetel@serix.chwww.serix.ch

Descriptif de fonction :

1. Type de poste   EDUCATEUR∙TRICE SOCIAL∙E – STRUCTURE INTERNAT

2. Liens hiérarchiques
2.1. Responsable direct Responsable du secteur éducatif et familial
2.2. Subordonnés Stagiaires en formation ou probatoires
2.3. Remplaçants Educateurs

3. But de la fonction
La fonction consiste à utiliser les actes du quotidien comme des supports socio-éducatifs
afin de travailler les problématiques pour lesquelles les enfants/jeunes sont accueillis au
sein de l’internat.

4. Descriptif du poste

1. Gestion conceptuelle
1.1. Gestion et mise en œuvre du concept de base.
1.2. Participation à l’évolution continuelle du concept du groupe éducatif.
1.3. Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire socio-éducatif.
1.4. Gestion des processus socio-éducatifs des enfants/jeunes accueillis à l’internat en lien avec l’équipe éducative, les autres secteurs, ainsi qu’avec le collège de direction (admission, évolution, fin du suivi).

2. Gestion de la vie quotidienne du groupe éducatif
2.1. Gestion de la vie quotidienne du groupe dans ses aspects socio-éducatifs (accueil, repas, goûter, devoirs, hygiène, comportement, etc).
2.2. Gestion des relations interpersonnelles entre les enfants/jeunes et les adultes.
2.3. Gestion des activités extraordinaires sur la base de projets soumis au responsable éducatif (soirée à thème, jours de camp, sorties particulières, etc).
2.4. Gestion au quotidien des départs (horaires, transports, affaires personnelles, etc).
2.5. Gestion au quotidien des relations avec les parents, le centre scolaire, la DGEJ ainsi qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).
2.6. Mise en place des mesures de sécurité nécessaires à l’encadrement des jeunes/enfants en fonction des problématiques individuelles.
2.7. Participation à la formation du stagiaire en collaboration avec le praticien formateur (PF) concerné.

3. Gestion des activités ambulatoires
3.1. Participation active au travail de réflexion autour de l’intervention familiale en collaboration avec les intervenants de famille.
3.2. Participation à l’intervention ambulatoire en lien avec le projet éducatif.

4. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle
4.1. Formalisation écrite des projets éducatifs pour les enfants/jeunes dont l’éducateur à la référence en fonction des éléments définis lors des synthèses, des PI et des réseaux.
4.2. Gestion quotidienne des journaux de bord relatifs aux enfants/jeunes et aux activités du groupe éducatif.
4.3. Gestion de la caisse et du budget de l’enfant/jeune et transmission mensuelle du détail des dépenses et des justificatifs à la comptabilité.
4.4. Participation aux rencontres avec le responsable de secteur et rédaction d’un procès-verbal de la séance si nécessaire.
4.5. Participation aux réunions de réseau.
4.6. Participation aux démarches de supervision.
4.7. Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.
4.8. Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.
4.9. Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.
4.10. Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.
4.11. Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).

FORMATION DE BASE  – Educateur social ES-HES – Bachelor – Exigée

FORMATION CONTINUE – Approche Systémique – Souhaitée

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE  – Connaissance et expérience dans le domaine de l’enfance en difficulté – Souhaitée

AUTRES – Casiers judiciaires vierges  – Exigée

Notre institution accueille des enfants de 6 à 16 ans présentant des difficultés socioéducatives et relationnelles importantes, souvent accompagnées de problèmes scolaires.

La Fondation de Serix recherche, dans le cadre d’un remplacement partiel:

Un(e) assistant(e) administratif(ve), secteur RH, à 50%
sur 3 mois, puis à réévaluer en fonction du retour du titulaire
avec CFC d’employé.e de commerce,
aisance rédactionnelle et bonne orthographe

 

Cette offre s’adresse à une personne sachant faire preuve de discrétion, dynamique, organisée, rigoureuse et autonome, capable de proactivité et possédant un fort esprit d’équipe. Expérience dans le domaine exigée. Certificat d’assistant.e en gestion du personnel et connaissance de la CCT secteur social parapublic vaudois un sérieux atout.

Vous serez en charge, en collaboration avec notre comptable RH :

– de la gestion des dossiers administratifs des collaborateurs, notamment de la gestion des entrées et sorties, des demandes de classification salariales, de l’établissement des documents contractuels et du suivi de leur retour ;

– de l’établissement de divers courriers RH et des annonces aux différentes caisses.

Vous saurez :

– Collaborer étroitement avec vos collègues de l’administration ;

Entrée en fonction : à convenir

Délai de postulation : 25.04.2022

Conditions d’engagement : selon CCT du secteur social parapublic vaudois

Les offres sont à adresser à Madame Antoinette Pittet, administratrice, si possible par e-mail, accompagnées d’un CV avec photo récente, diplômes et certificats.

Il ne sera répondu qu’aux offres correspondant au profil.

Fondation de Serix, ch. de Serix 6, 1607 Palézieux-village 021 908 08 28
antoinette.pittet@serix.ch

La Fondation de Serix accompagne des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant une problématique familiale, socioéducative et relationnelle, accompagnée d’importantes difficultés scolaires.

Suite à une réorganisation et afin d’optimiser la coordination, de nouveaux postes ont été créés au sein du secteur « Internat ». Pour pourvoir ses nouveaux postes, nous sommes activement à la recherche de :

4 RESPONSABLES D’UNITE

Taux d’activité 80% en CDI

25% responsable d’unité, 55% éducateur·trice social·e

 

Votre mission et vos responsabilités

En tant qu’éducateur social

Vous faites partie intégrante de l’encadrement quotidien de l’ensemble des jeunes confiés. Vous intervenez au sein d’une prise en charge multidisciplinaire des situations, en collaborant activement avec tous les secteurs de l’institution. Vous soutenez la référence de bénéficiaires. Vous intervenez auprès du réseau professionnel du jeune et activez les ressources de son réseau d’appartenance. Vous participez à la réflexion autour et l’organisation et la qualité des prestations grâce à des colloques et de la supervision d’équipe.

En tant que responsable d’unité

Vous promouvez le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Vous entretenez une dynamique de collaboration positive et responsable, orientée vers l’a prise d’initiative et les projets. Vous organisez et dirigez des colloques. Vous anticiper l’organisation du groupe, en coordination avec les autres secteurs. Vous participez, avec le responsable de secteur, à concevoir les plannings. Vous organisez des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe. Vous coordonnez les processus d’engagement et le suivi des stagiaires. Vous participez à l’évolution constante des processus.

Votre profil

  • Titre reconnu en Suisse d’Educateur·trice social·e HES ou ES
  • Expérience de 5 ans dans le domaine de l’éducation sociale
  • Résistance au stress
  • Compétence et diplomatie pour gérer les situations de conflit
  • Aptitude à collaborer en équipe et en pluridisciplinarité
  • Capacité à négocier son point de vue en tenant compte de l’autre et de la mission
  • Esprit d’initiative et ouverture d’esprit
  • Capacité à se positionner dans des enjeux et niveaux multiples
  • Bonnes compétences d’organisation et d’autonomie
  • Une formation dans l’approche systémique, le management et la gestion de projets serait un plus

Vos atouts

  • Capacité d’adaptation et flexibilité quant aux horaires de travail
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Permis de conduire indispensable

Entrée en fonction : de suite ou à convenir. Engagement selon conditions de la CCT du Secteur social parapublic vaudois.

Merci d’adresser votre dossier complet par e-mail à : bertrand.abetel@serix.ch , responsable du secteur éducatif. Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché.

Délai de postulation : 7.4.2022

Renseignements : Bertrand Abetel, Responsable du secteur socio-éducatif ad interim – bertrand.abetel@serix.chwww.serix.ch

 

Descriptifs de fonction ci-dessous :

  1. Type de poste     RESPONSABLE D’UNITE
  1. Taux d’activité 25% responsable d’unité et 55% éducateur social

Le poste de responsable d’unité répond au statut décrit par la CCT – social VD. Il bénéficie d’une rémunération de +8%. Il est reconnu en tant que cadre intermédiaire dans l’entier des 80% de son action.

  1. Liens hiérarchiques 

3.1.    Responsable direct            Responsable du secteur éducatif

3.2.    Subordonnés                       Collaborateurs du groupe attribué

3.3.    Remplaçants                        Responsable du secteur éducatif

  1. But de la fonction 

4.1      Participer à occuper l’énergie des professionnels, en direction de la qualité de la prise en charge des bénéficiaires

4.2      Promouvoir la cohérence entre les besoins du terrain (organisationnels, pédagogiques) et les lignes stratégiques de direction.

4.3      Partager avec le responsable de secteur la charge et la responsabilité des tâches de la gestion administrative et fonctionnelle du secteur éducatif.

  1. Descriptif du poste

En collaboration et selon le cadre établi par le responsable de secteur :

  • Promouvoir le lien de communication entre le responsable de secteur et les équipes éducatives et vice-versa. Notamment faire remonter au responsable de secteur les préoccupations et les besoins des professionnels de terrain.
  • Informer la direction de toute situation éducative ou professionnelle problématique.
  • Entretenir une dynamique de collaboration positive et responsable au sein des équipes éducatives orientée vers l’a prise d’initiative et les projets.
  • Promouvoir la cohérence des règles éducatives administratives et organisationnelles en lien avec les autres secteurs (dans les groupes et dans les espaces extérieurs) ainsi que la ligne institutionnelle.
  • Participer à la mise en œuvre d’un concept propre à chaque groupe, en cohérence avec le cadre du concept institutionnel.
  • Coordonner l’organisation des transports, des repas, des processus administratifs, en lien avec l’ensemble de l’institution.
  • Développer un système de consignation de l’information lié à la vie du groupe et au dossier de l’enfant, en lien avec les autres groupes.
  • Organiser le processus régulier de colloques du groupe et y participer. Il en va de même pour les supervisions d’équipe.
  • Organiser des journées de travail d’équipe et des sorties d’équipe.
  • Anticiper l’organisation des semaines de vacances scolaires et des camps en coordination avec les autres groupes et secteurs.
  • Participer au colloque de gestion de l’internat avec les autres responsables d’unité.
  • Attribuer des références éducatives du groupe de manière équitable en charge et selon le meilleur profit pour la situation.
  • Participer à certains réseaux comme représentant du groupe.
  • Relire et cosigner les rapports de synthèse et finaux avec l’éducateur référent.
  • Participer, avec le responsable du secteur, à concevoir les plannings selon les besoins des bénéficiaires, et les règles en vigueur (convention collective, loi sur le travail, etc…) et si possible les souhaits des éducateurs
  • Participer aux colloques des veilleurs
  • Coordonner les processus d’engagement et le suivi des stagiaires, en collaboration avec et les PF ou FPP.
  • Intégrer tout nouveau collaborateur auprès son équipe
  • Participer à l’évolution constante des processus et documents avec le groupe et en transversalité avec les autres responsables d’unité du secteur éducatif.
  1. Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Diplôme d’éducateur social ES ou HES X

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
Formation continue en management et gestion de projet X
Connaissance de base Word, Powerpoint, Excel X

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
3 ans minimum d’expérience socio-éducative dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse X

 

CASIERS JUDICIAIRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) X

 

 

  1. Type de poste      EDUCATEUR.TRICE SOCIAL.E – STRUCTURE INTERNAT

                                                                    

  1. Liens hiérarchiques 

3.1.  Responsable direct               Responsable du secteur éducatif

3.2.  Subordonnés                          Stagiaires en formation ou probatoires

3.3.  Remplaçants                            Educateurs

  1. But de la fonction 

La fonction consiste à utiliser les actes du quotidien comme des supports socio-éducatifs afin de travailler les problématiques pour lesquelles les enfants/jeunes sont accueillis au sein de l’internat.

  1. Descriptif du poste

1. Gestion conceptuelle

1.1.     Gestion et mise en œuvre du concept de base.

1.2.     Participation à l’évolution continuelle du concept du groupe éducatif.

1.3.     Participation à l’évolution continuelle du savoir-faire socio-éducatif.

1.4.     Gestion des processus socio-éducatifs des enfants/jeunes accueillis à l’internat en lien avec l’équipe éducative, les autres secteurs, ainsi qu’avec le collège de direction (admission, évolution, fin du suivi).

 

  1. Gestion de la vie quotidienne du groupe éducatif

2.1.     Gestion de la vie quotidienne du groupe dans ses aspects socio-éducatifs (accueil, repas, goûter, devoirs, hygiène, comportement, etc).

2.2.     Gestion des relations interpersonnelles entre les enfants/jeunes et les adultes.

2.3.     Gestion des activités extraordinaires sur la base de projets soumis au responsable éducatifs (soirée à thème, jours de camp, sorties particulières, etc).

2.4.     Gestion au quotidien des départs (horaires, transports, affaires personnelles, etc).

2.5.     Gestion au quotidien des relations avec les parents, le centre scolaire, le SPJ ainsi qu’avec les autres intervenants potentiels (psychologues, médecins, etc).

2.6.      Mise en place les mesures de sécurité nécessaires à l’encadrement des jeunes/enfants en fonction des problématiques individuelles.

2.7.     Participation à la formation du stagiaire en collaboration avec le praticien formateur (PF) concerné.

 

  1. Gestion des activités ambulatoires                                                                                                                

3.1.     Participation active au travail de réflexion autour de l’intervention familiale en collaboration avec les intervenants de famille.

3.2.     Participation à l’intervention ambulatoire en lien avec le projet éducatif.

 

  1. Gestion administrative, logistique et vie institutionnelle

4.1.     Formalisation écrite des projets éducatifs pour les enfants/jeunes dont l’éducateur à la référence en fonction des éléments définis lors des synthèses des PI et des réseaux.

4.2.     Gestion quotidienne des journaux de bord relatifs aux enfants/jeunes et aux activités du groupe éducatif.

4.3.     Gestion de la caisse et du budget de l’enfant/jeune et transmission mensuelle du détail des dépenses et des justificatifs à la comptabilité.

4.4.     Participation aux rencontres avec le responsable de secteur et rédaction d’un procès-verbal de la séance si nécessaire.

4.5.     Participation aux réunions de réseau.

4.6.     Participation aux démarches de supervision.

4.7.     Transmission des sinistres, dommages, pannes et déprédations relatifs aux locaux, immeubles, installations et équipements.

4.8.     Utilisation des véhicules de la Fondation Serix dans le respect des consignes sécuritaires et administratives.

4.9.     Respect et application du système de contrôle interne financier (SCI) de la Fondation.

4.10.   Respect des divers règlements et politiques en place au sein de la Fondation.

4.11.   Participation aux activités institutionnelles de la Fondation de Serix (journées institutionnelles, formations, sorties institutionnelles, etc).

  1. Critères professionnels requis
FORMATION DE BASE Exigée Souhaitée
Educateur social ES-HES – Bachelor X

 

FORMATION CONTINUE Exigée Souhaitée
Approche Systémique X

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Exigée Souhaitée
Connaissance et expérience dans le domaine de l’enfance en difficulté sociale X

 

AUTRES Exigée Souhaitée
Casiers judiciaires vierges (normal et spécial) X